Présentation

Le laboratoire EA-487 “Cognition et Facteurs Humains” est la structure de recherche pluridisciplinaire de soutien à l’école d’ingénieurs de l’Institut de Cognitique. Pour le quadriennal 2007, il s’est associé au département d’Ergonomie des Systèmes Complexes.

Rattachée à l’Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales de l’Université Bordeaux 2, le laboratoire constitue le noyau central du Master Sciences de la Cognition et Facteurs Humains, et de la Formation Doctorale correspondante, ainsi que de la filière d’ingénieur en Cognitique. Il réunit autour de problématiques transversales des spécialistes de psychologie, d’ergonomie, d’informatique, d’automatique, de neurosciences et de pédagogie. Il participe également au pôle de compétitivité à vocation mondiale “Aerospace Valley”. L’arrivée de l’équipe Ergonomie des Systèmes Complexes l’amène à faire partie du pôle Bordeaux-Toulouse “Risques technologiques, risques professionnels” défini par le Plan Santé-Travail, en relation avec l’Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle.

La modélisation des phénomènes complexes en rapport avec la cognition constitue le fil conducteur et le support sur lequel s’inscrit l’ensemble des recherches. Ces recherches sont centrées sur l’étude des relations entre l’Homme et les Technologies, et notamment sur la prise en compte du facteur humain dans la conception et l’utilisation de systèmes complexes.

Les thématiques développées concernent plus particulièrement :

  • La conception de système et la fiabilité humaine (secteur Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués)
  • Le handicap et la rééducation cognitive (secteur de la santé)
  • La gestion et la transmission des connaissances (secteur de la formation)

L’enrichissement que constitue l’équipe Ergonomie des Systèmes Complexes porte sur les aspects collectifs et organisationnels des activités humaines, et notamment sur :

  • les systèmes de production : sûreté dans les industries à risques, et méthodologies de conduite de projets.
  • La santé : développement de méthodologies d’évaluation des risques, et de prévention de certaines pathologies en milieu professionnel.